article806

Le froid revient, les rhumes aussi: nos solutions

D'origine virale un rhume est le plus souvent bénin et dure entre 7 et 10 jours.En plus de symptômes respiratoires vous pouvez souffrir de maux de tête, de toux et d'un mal de gorge.Il faut consulter en cas de fièvre élevée depuis plus de 48 h ou de gène respiratoire importante.

Les traitements:

Un nettoyage de nez plusieurs fois par jour avec des solutions d'eau de mer isotonique ou des solutions contenant un fluidifiant comme le prorhinel lorsque les sécrétions nasales sont épaisses.

Des gouttes nasales à visée anti-infectieuse peuvent compléter ce lavage. Elles sont généralement à base d'antiseptiques ou d'huiles essentielles comme l'Euvanol.

Si le nez est très bouché il faut opter soit pour une solution d'au de mer hypertonique soit pour une solution hypertonique associée à des huiles essentielles anti-infectieuses et décongestionnantes comme dans le spray Aromaforce de Pranarom.

Vous pouvez également réaliser des inhalations (Vicks vaporub).

Par voie Orale:

Certaines plantes (échinacées, andrographis, sureau noir, thym, eucalyptus, pélargonium) sont très efficaces pour soulager les symptômes du rhume et la toux. Comme la spécialité Efirub.

Les huiles essentielles à activité anti-virale (ravintsara, niaouli, arbre à thé, pin sylvestre, eucalyptus..) sont aussi une option.

Les médicaments contenant des anti-histaminiques comme le Fervex peuvent être utilisés en cas d'écoulement nasal important.

D'autres contenant des vasoconstricteurs visent à diminuer la sensation de nez bouché, les maux de tête et la fièvre. C'est par exemple le dolirhume.

Pratique à utiliser les inhaleurs à garder en poche améliore le confort respiratoire.

Pour finir si votre nez est irrité par des mouchages trop fréquents vous pouvez utiliser une créme ou un spray nasal protecteur (dermalibour, homeoplasmine).

 

Attention tous ces traitements possèdent des contre-indications.

Demandez nous conseil avant toute auto-médication.